Toutes les actualitésLe guide USB-C

Le guide USB-C

Guide USB-C : USB-C est le connecteur standard actuel, mais tous les câbles USB-C ne prennent pas en charge les mêmes fonctions. Découvrez ce qui est important.

Le guide USB-C

Le connecteur standard actuel pour presque tout s'appelle USB-C. Mais ce n'est pas aussi simple que cela avec le connecteur unique. Nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur l'USB-C pour que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Certes, les connecteurs sont partout les mêmes, mais ce que peuvent faire les câbles entre eux est une toute autre histoire.

Certes, les connecteurs sont partout les mêmes, mais ce que peuvent faire les câbles entre eux est une toute autre histoire.

Le nouvel USB-C devrait tout simplifier. À première vue, c'est le cas. De nos jours, il est possible de connecter et de charger presque tous les gadgets modernes avec le même câble. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte que la situation n'est pas si simple. Certes, les connecteurs sont partout les mêmes, mais ce que peuvent faire les câbles entre eux est une toute autre histoire. En effet, l'USB-C est une connexion, pas une norme de transmission. Quand on parle d'USB-C, il ne s'agit donc en fait que du duo prise/fiche. C'est le standard USB qui détermine ce que le câble peut réellement faire. Et celle-ci peut varier considérablement, même pour les nouveaux câbles USB.

Que peut faire la norme USB ?

Nous avons donc des connecteurs et des prises USB-C, des câbles USB et de nombreux standards USB différents. Selon le standard USB, un câble USB correspondant est également nécessaire.

De nos jours, l'USB est utilisé pour trois tâches principales :

- Transmission de données

- Alimentation électrique

- Audio/Vidéo

Ce qu'un câble peut faire dans ces trois domaines dépend de la norme qu'il supporte. Aujourd'hui, il existe environ six normes différentes en circulation, qui ont toutes des performances différentes (voir tableau ci-dessous). Selon l'objectif du câble, l'accent est davantage mis sur la vitesse de transfert, l'alimentation électrique ou le multimédia. Malheureusement, il en résulte qu'avec l'USB-C, tous les câbles peuvent théoriquement être connectés à tous les appareils, mais il est souvent difficile de savoir si le câble est utilisable pour l'usage souhaité.

Pour savoir ce que le câble peut faire, il faut se référer à la norme USB. Sur tous les câbles USB Promate, les standards USB supportés sont clairement indiqués sur l'emballage. Toutefois, chez de nombreux fournisseurs bon marché, ces valeurs ne sont pas indiquées de manière fiable.

Un petit câble pour presque tous les usages

Un petit câble pour presque tous les usages

Transmission de données

Les taux de transfert de données peuvent varier massivement. Et contrairement aux normes USB précédentes, les câbles USB-C les plus récents ne permettent pas de voir directement sur le câble quelle norme est prise en charge. Les taux de transfert de données sont toujours indiqués sur tous les câbles Promate. La qualité interne du câble (blindage, torsion) est décisive, en particulier pour les débits de données plus élevés.

Comparaison des normes USB

Comparaison des normes USB

Sur les anciens câbles USB-A, on pouvait au moins reconnaître USB 2.0 (blanc) et USB 3.x (bleu) sur le connecteur. Avec un peu de chance, la norme est au moins indiquée correctement sur l'emballage ou dans la boutique en ligne. Pour compliquer les choses, les désignations des normes USB ont été modifiées à plusieurs reprises au cours des dix dernières années. Ce qui était initialement commercialisé sous le nom d'USB 3.1 s'est soudainement appelé USB 3.2 Gen 2×1 et est aujourd'hui commercialisé sous le nom d'USB 10 Gbps. En tant que client, il faut nécessairement se souvenir de toutes les désignations, car tous les emballages ne sont pas adaptés, loin de là.

Alimentation électrique

L'alimentation électrique est une autre histoire. Avec l'USB 2.0 et 3.0, l'alimentation était en grande partie liée à la norme USB normale. L'USB 2.0 fournissait 2,5 watts, l'USB 3.0 jusqu'à 4,5 watts. En outre, il existe parfois des normes séparées pour l'alimentation électrique, comme USB-BC (Battery Charging) avec jusqu'à 7,5 watts. L'USB 3.2 a finalement été standardisé avec jusqu'à 15 watts et l'USB-PD (Power Delivery), avec un maximum de 100 watts (standard) ou même 240 watts (extended), est de plus en plus répandu. Cela couvre même les ordinateurs portables puissants, ce qui devrait faire de l'USB un standard dans ce domaine également. Que votre chargeur fournisse cette puissance, que le câble USB en soit capable et que le terminal puisse en faire quelque chose, c'est une autre histoire. Seul un câble USB doté de l'électronique adéquate dans le connecteur USB-C peut déterminer le courant de charge ou le taux de transfert de données entre le chargeur et le terminal.

L'adaptateur électrique doit également pouvoir fournir suffisamment de puissance

L'adaptateur électrique doit également pouvoir fournir suffisamment de puissance

Audio/Vidéo

Le troisième domaine d'application important est la transmission vidéo. Aujourd'hui, cela est également possible avec l'USB-C, en utilisant précisément le protocole du DisplayPort - simplement avec un câble USB-C et un connecteur USB-C. Le câble USB-C est un câble de connexion qui permet de raccorder la vidéo à l'ordinateur.

L'USB présente plusieurs avantages par rapport aux câbles vidéo habituels. Le connecteur est très répandu et peut par exemple être utilisé avec des appareils tels que des tablettes. Pour les appareils compacts tels que les ordinateurs portables, le connecteur USB-C, nettement plus petit, permet de gagner de la place par rapport à HDMI ou DisplayPort.

Le plus grand argument de vente est la polyvalence de l'USB. Si l'on connecte un moniteur à un ordinateur portable via un câble USB-C, l'audio et la vidéo ne sont pas les seules choses transmises. Le câble peut en même temps alimenter l'ordinateur portable en électricité et établir des connexions de données vers un hub USB sur l'écran. Si vous utilisez le hub pour tous les périphériques, vous n'avez plus besoin que d'un seul câble entre l'ordinateur portable et le poste de travail. L'écran se transforme en station d'accueil.

Moniteur via un câble USB-C

Moniteur via un câble USB-C

Conseil : attention aux produits bon marché

Les câbles bon marché sont rarement un bon choix

Les câbles bon marché sont rarement un bon choix

Comme pour le reste de l'informatique, la qualité et le prix des câbles USB sont très variables. On trouve des câbles USB-C d'un mètre dans le commerce spécialisé à partir de 5 francs, mais aussi à plus de 100 francs. Les différences s'expliquent en partie par des standards différents et des économies d'exploitation, mais souvent aussi par la qualité. Dans le meilleur des cas, cela signifie simplement que le câble tombe en panne au bout de quelques mois et que vous devez en acheter un nouveau. Dans le pire des cas, c'est un incendie de câble ou un appareil cassé qui vous attend.

Scan de différents câbles USB-C

Scan de différents câbles USB-C

Conclusion : ne vous fiez donc qu'aux câbles USB-C Promate.

Liens sur le sujet :

PCTipp - Guide USB-C

Comparaison des câbles USB-C

Câble USB-C - A look inside Apple's 130$ USB-C Cable

Contact

Vous avez des questions sur nos produits ou vous n'êtes pas encore client de CarCom et souhaitez profiter de notre offre attrayante?

Alors contactez-nous via le formulaire de contact approprié ou appelez-nous.

CarCom electronics AG

Lerzenstrasse 21

CH-8953 Dietikon

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi:

08:30 - 11:30 / 13:30 - 17:00

+41 44 746 40 20

info@carcom.ch