CarCom electronics AG fête son 20e anniversaire
20 ans d'expérience au cœur de l'électronique grand public. L'entreprise de Dietikon, CarCom Electronics AG, fêtera ses 20 ans d'existence en 2019. Jetez un coup d'œil sur l'histoire de l'entreprise en compagnie de notre PDG, Peter Lanz.
20 ans d'expérience au cœur de l'électronique grand public
L'entreprise de Dietik CarCom electronics AG fêtera ses 20 ans d'existence en 2019. Jetez un coup d'œil sur l'histoire de l'entreprise en compagnie de notre CEO, Peter Lanz.
Très tôt, Peter Lanz a su qu'il ne voulait pas passer sa vie à être un simple rouage d'un grand groupe. Il a toujours considéré que sa vocation était de trouver son bonheur en créant sa propre entreprise. Il a posé la première pierre en 1994 avec la PL electronics, alors basée à Oberengstringen. Un an plus tard, l'assortiment a été élargi avec les produits de la société Andermatt Autozubehör. En 1998, la société CarCom electronics GmbH a été fondée en tant que grossiste avec Walter Fenner. Elle est née de la fusion des entreprises Andermatt Autozubehör, Fenner Audicom et PL electronics. L'objectif de la jeune entreprise de la vallée de la Limmat était de proposer aux clients, selon la devise "tout sous un même toit", un assortiment aussi complet que possible dans le domaine des accessoires Hi-Fi pour voitures.
Hier comme aujourd'hui, Peter Lanz croit fermement que la clé du succès commercial réside dans une offre coûts/bénéfices équitable, quel que soit le secteur. Les collaborateurs, les clients et les fournisseurs doivent pouvoir en profiter de la même manière. Les valeurs de l'entreprise sont au cœur de cette démarche : équité, partenariat, compétence, long terme et engagement. "Pour se démarquer de la concurrence, l'entreprise doit constamment s'améliorer et proposer la meilleure offre du marché", est convaincu le fondateur de la start-up. "A côté de cela, un travail très dur, qui fait plaisir, et le soupçon de chance nécessaire sont la recette du succès - dans un rapport d'environ 95% à 5%", évalue le propriétaire de l'entreprise.
«Die zwanzig Jahre sind wie im Flug vergangen. In den ersten Jahren ging es vor allem darum, in einem stark umkämpften Markt erste Kunden von unseren Produkten zu überzeugen und diese als Stammkunden über viele Jahre hinweg zuverlässig und partnerschaftlich zu betreuen. Ich bin allen `Kunden der ersten Stunde` dankbar dafür, dass sie uns damals eine Chance gegeben und an uns geglaubt haben», erinnert sich Peter Lanz an die ersten Jahre als Unternehmer.
Il y a 20 ans, l'environnement de marché était marqué par la bulle euphorique des dotcoms, de la même manière que la transformation numérique, la blockchain et les crypto-monnaies sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Au tournant du millénaire, CarCom electronics AG a en outre été confrontée aux défis typiques d'une petite entreprise. L'accent était mis sur l'adaptation constante de l'organisation à une croissance saine et continue. Un financement sain de l'entreprise était tout aussi important que la recherche de nouveaux produits. D'ailleurs, certains des premiers collaborateurs sont encore là aujourd'hui", ajoute Lanz non sans fierté. Nous avons ainsi été parmi les premiers à proposer un système de navigation pour véhicules. Dans le secteur de l'électronique grand public, en plein essor à l'époque, il fallait des conseils avisés et des connaissances d'experts, auxquels on accorde aujourd'hui plus que jamais une grande importance. Depuis 1999, le modèle commercial de CarCom electronics AG vise à offrir des conseils et des connaissances d'experts, associés à des produits innovants.
Si une entreprise réussit à passer le cap des trois premières années, dit-on dans le langage populaire, les signes sont bons pour une pérennité de l'entreprise. En 2004, CarCom electronics AG avait déjà cinq ans d'existence et avait donc surmonté cette première phase critique. Le fondateur de l'entreprise, Peter Lanz, abonde dans ce sens : "Un bon départ est certainement important et donne confiance en soi". Un facteur décisif est aussi de reconnaître à temps, ou mieux encore, à l'avance, les changements sur le marché.
Le succès durable d'une entreprise est dû en grande partie à une offre claire et différenciable. Dem hat die CarCom electronics AG seit ihrer Gründung im Jahre 1999 Rechnung getragen, indem sie ihre Kunden stets ganzheitlich aus einer Hand bediente. «Damals wie heute war und ist es unser Ziel, unsere Kunden mit Höchstleistungen zu begeistern und gleichzeitig das bessere Preisleistungsverhältnis als unsere Mitbewerber anbieten zu können» führt Peter Lanz seine strategischen Überlegungen aus. «Dafür muss man viele extra Meilen gehen und bereit sein, seinen Kunden die erste Priorität einzuräumen.» Mit den entsprechenden Werten, die die CarCom electronics AG seit jeher prägen, gelang es dem Unternehmen, für ihre Kunden schon damals zu dem zu werden, was sich heute ein `Trusted Reseller` nennt.
"Nous sommes restés fidèles à cette ambition jusqu'à aujourd'hui. Ce n'était donc qu'une conséquence logique que d'élargir continuellement l'assortiment. Bien que notre point fort ait été les accessoires hi-fi pour voitures, nous avons étendu avec succès notre domaine d'activité aux secteurs du divertissement à domicile et mobile, grâce à une politique d'assortiment innovante", explique Lanz.
En 2004, CarCom electronics AG a déménagé son siège social de la Reservatstrasse (centre de distribution Coop) dans l'actuel bâtiment commercial de la Lerzenstrasse à Dietikon et a agrandi la surface de stockage et de bureaux. En juin 2007, la société CarCom electronics GmbH a été transformée en SA, ce qui nous a permis de mettre le partenaire fondateur à la retraite et d'intégrer les partenaires actuels.
Beaucoup de choses se sont passées entre-temps dans le secteur de l'électronique grand public, la transformation numérique est inéluctable.
"Nous sommes en train de numériser nos propres processus et de les relier aux clients. Les clients d'aujourd'hui souhaitent une étroite interconnexion, car ils ont eux-mêmes de moins en moins de temps pour s'occuper des sujets les plus divers", explique Peter Lanz. L'introduction et le passage au DAB+ en Suisse, les nouveaux produits tels que le chargement sans fil, la maison intelligente, la connectivité Bluetooth et les smartphones de plus en plus performants permettent toujours plus de nouveaux domaines d'application. Dans un environnement particulièrement exigeant et marqué par des changements toujours plus rapides dans le secteur de l'électronique grand public, une réussite entrepreneuriale durable ne va pas de soi. Il est donc d'autant plus réjouissant que CarCom electronics AG puisse à nouveau se retourner sur un exercice intense et réussi en 2018.
Interrogé sur ses objectifs et attentes personnels de CarCom electronics AGLe fondateur de la start-up se distingue par une réponse exceptionnelle et remarquable : "En ce qui concerne CarCom electronics AG, je n'ai pas suivi de business plan au sens classique du terme, mais j'avais un plan stratégique que nous avons régulièrement vérifié et adapté si nécessaire". Peter Lanz a toujours veillé à ne jamais perdre le plaisir de travailler - que ce soit entre collègues de travail ou avec les clients. Il voulait ainsi susciter l'enthousiasme. "J'avais en tête de créer quelque chose de durable et de ne pas considérer les valeurs de l'entreprise comme de simples formules, mais de les vivre effectivement", souligne Peter Lanz. "Au cours de toutes ces années, il s'est avéré judicieux de relever les défis et d'agir avec clairvoyance et prudence. CarCom electronics AG s'est toujours fixé des objectifs élevés, ce qui est encore le cas aujourd'hui". Lors de la réunion stratégique annuelle, les forces et les faiblesses sont à chaque fois analysées, la vision est vérifiée et les objectifs à court, moyen et long terme sont fixés. Cette méthode a fait ses preuves au fil des années.
"Je tiens ici à exprimer mes plus vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué au développement de CarCom electronics AG. Mes remerciements s'adressent en particulier à tous les collaborateurs et à leurs familles, aux clients et aux partenaires", conclut Peter Lanz en présentant sa rétrospective.
Herzlichst
Ihr Peter Lanz
CEO CarCom electronics AG